Approches thérapeutiques

 
 

En plus d’une expérience pratique dans les problématiques d’adaptation personnelle et sociale (stress, phobies, anxiété, couples, séparation, divorce, etc.), j’ai développé des compétences dans les difficultés sexuelles (dysfonctions, orientations) et dans les problèmes d’affirmation (coming out, etc.), de relations interpersonnelles, de cheminement personnel et professionnel (épuisement professionnel, séparation, divorce, etc.).

Après 45 années de pratique thérapeutique auprès de clientèles variées, j’ai développé des approches qui combinent des techniques (cognitives, comportementales, existentielles, humanistes, analytiques, interactionnelles) reconnues comme généralement efficaces à solutionner les problèmes. Globalement, mon approche est humaniste/existentielle et s’adapte aux besoins de chaque personne.

Cette approche se veut pratique et s’ancre souvent, selon la pertinence et les situations, dans des exercices personnels à faire entre les consultations. Mon écoute est active et j’interviens à chaque fois que les situations abordées le requièrent. Pour moi, une thérapie est un processus interactif dans lequel la personne n’est pas abandonnée à elle-même.

 


Approches et interventions