Curriculum vitae

 
 


Bac. es arts de l’Université Laval (1968), diplômé de l’Université de Tours (1969) et de Montpellier (France, maîtrise, 1971), propédeutique au doctorat en psychologie à l’Université de Montréal (1976). Stages spécialisés à McGill et au Kephart Centre (Colorado) en difficultés d’apprentissage. Formation à l’hypnose à l’Université de Montréal (1980). Psychanalyse personnelle avant de commencer à pratiquer en psychologie clinique. Perfectionnements : Reality therapy, psychosynthèse, rêves, thérapie émotivo-rationnelle, behaviorisme, graphologie (Institut Pierre-Foix de Paris).



Expériences professionnelles

Pratique privée depuis 1971 auprès de clientèles variées (scolaire, adolescents et adultes, couples, paraphilies, gais, lesbiennes, etc.) et enseignement de la psychologie au niveau collégial et universitaire pendant plusieurs années (Université de Moncton, UQÀC). Publications : Nouvelle approche de l’homosexualité et Le Complexe des dupes. Quelques centaines de conférences et interventions médiatiques grand public touchant la sexualité et l’orientation sexuelle.



Autres expériences


Jusqu’à tout récemment, journaliste et chroniqueur (voyage, politique, social, sexualité) pour des magazines généralistes et spécialisés, dont plusieurs hebdos et mensuels au Québec, en Ontario et au Massachussets. Intérêts pour l’ethnographie, l’anthropologie et les espèces animales exotiques; la photographie, la vidéo et les voyages.

 

Formations multiples